sophetnico.fr

Ecrire un commentaire



De nico le 19/10/2012 , 21:42

La petite famille s'agrandit, et il devient difficile de transporter tout le monde en rando comme on avait pu le faire ici.
On a donc investit dans une carriole pour les petits bout et on part en vélo...

Après pas mal de sorties à la journée, voici notre première expérience d'itinérance cycliste : les billets de train sont pris, sacoches et remorques sont chargées, nous voilà partis pour la Bretagne...

On avait pas mal d'incertitudes pour la partie ferroviaire du trajet... Il faut reconnaître que le volume de bagages avec 2 vélos, 2 remorques, plus 2 enfants et leur équipement, est assez impressionnant. Chaque fois qu'on croise quelqu'un de la SNCF, il nous dit gentiment que ça va pas être possible...
Finalement, ça se fait bien une fois les remorques repliées, il y a quand même pas mal de place dans les espaces réservés pour les vélos. En plus, on profite d'un compartiment pour nous tout seuls dans le train de nuit et d'un petit compartiment de 12 places dans le TGV, bien pratique avec les enfants.
Le transfert dans Paris, entre Austerlitz et Montparnasse par les pistes cyclables, se fait bien aussi. Il faut bien compter 1 heure le temps de monter et démonter remorques et sacoches, faire la route et trouver un moyen d'accéder au niveau des quais car les vélos ne rentrent pas dans l'ascenseur !

La météo nous annonçait une semaine de pluie, et il faut bien reconnaître que plus on approche de Quimper, plus ça tombe. Il va bien falloir s'y faire !

Voici une carte du parcours effectué :

Afficher Tour du Finistère sur une carte plus grande

Le parcours en détail avec les kilomètres et les profils ici

Les photos sont ici

La météo est assez difficile les premiers jours, mais on profite des amis et de la famille sur notre route pour dormir au sec. Après la voie verte Rosporden - Port de Carhaix, très chouette mais salissante par temps de pluie (la remorque des enfants est recouverte de crasse mais ils sont encore au sec même s'il y a des infiltrations au niveau des pieds), on emprunte le chemin de halage du canal de Nantes à Brest. Il est la plupart de temps sur cette portion goudronné dans les passages de roues avec de l'herbe au milieu. C'est plus propre, mais les deux roues de la remorque des enfants doivent rouler dans l'herbe, ce qui fait pas mal tirer. Je (N) transporte la totalité des bagages (45kg), ce qui en poids du même ordre que la remorque des enfants, mais mon ensemble sacoches + remorque mono-roue est bien plus roulant. Du coup, on quitte le chemin de halage avant la fin pour éviter les derniers méandres et profiter d'une belle après-midi sans pluie pour filer jusqu'à Crozon.

Malgré des bivouacs toujours arrosés (ah les joies de la cuisine sous la tente avec 2 petits turbulents dans le dos !), on bénéficie ensuite de 2 belles journées pour faire le tour de la presqu'île (on aura le temps de faire seulement le sud...) et de descendre sur Douarnenez le long de la côte. Chouettes paysages, chouettes plages, et même le soleil !

Il nous reste ensuite une matinée pour suivre la voie verte jusqu'à Quimper, et une dernière saucée nous permet d'arriver à la gare bien minables ! On avait pas mal d'incertitudes en préparant ce voyage, mais finalement la combinaison train-cyclo itinérant se fait bien, même s'il faut absolument arriver à réserver des places pour les vélos, ce qui limite fortement les possibilités...
Pour ce qui du vélo, il ne faut pas prévoir de trop grosses journées, car les petits se lassent, et après, c'est beaucoup moins marrant... Il ne faudrait pas trop dépasser 4 heures de route par jour, mais quand il pleut ou qu'il a 70 bornes à faire, ou les 2, ce n'est pas évident !

Conclusion : il faudra remettre ça !


De 115 le 05/01/2013 , 18:34

Salut mon chou tous mes vœux a toi et TOUTE la famille ! Impressionnant votre petit périple comme la maison. Bises et à bientôt

Auteur :
Commentaire :


Antispam, recopiez le code suivant :

Il est possible d'insérer du code html dans le texte pour améliorer la mise :
- saut de ligne : <br> (les sauts de lignes sans ce code ne seront pas pris en compte),
- <u>souligner</u>,
- <b>gras</b>,
-lien : <a href="adresse_du_lien">texte du lien</a>,
- et plein d'autres !

www.SophetNico.fr - v0.5 - 11/2008
Contact : sophetnico at sophetnico point fr

J'essaie de faire en sorte que ce site respecte les recommandations du W3C,
il s'affiche donc mieux avec un navigateur qui les respecte aussi comme Firefox